Index  | Recent Threads  | Unanswered Threads  | Who's Active  | Guidelines  | Search
 

Quick Go »
No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 586
Posts: 586   Pages: 59   [ Previous Page | 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 123352 times and has 585 replies Next Thread
KerSamson
Master Cruncher
Switzerland
Joined: Jan 29, 2007
Post Count: 1664
Status: Offline
Project Badges:
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Le saviez-vous ?

Bonjour Chris,
sincèrement, je ne pense pas que participer au Décrypthon impacte de quelque manière que ce soit la vulnérabilité externe des machines travaillant pour les projets de calcul en grille.
Les types de processeur et de système d'exploitation sont mentionnés, mais ne figure ni l'adresse IP, ni le nom du host ; les machines étant seulement identifiées par le "boinc ID".
J'ai plusieurs machines pro qui travaillent pour le Décrypthon sans aucun problème.
En revanche, je ne peux que TRES CHAUDEMENT recommander d'utiliser des accès VPN pour des utilisateurs itinérants devant accéder au réseau de leur entreprise. Aujourd'hui, tout autre solution me semble relever de la naïveté.
De nombreux firewalls professionnels proposent de tels accès sécurisés à des tarifs très abordables.
J'ai déjà réfléchi à élaborer quelques documents de recommandation pour des utilisateurs privés ou professionnels concernant la participation active aux projets supportés par WCG. Un thème serait la gestion et le monitoring de la performance des machines impliquées. Un second thème pourrait effectivement concerner les aspects relatifs à la sécurité.
Comme toute bonne idée, l'obstacle principal est le temps nécessaire à élaborer de tels documents afin d'en assurer une bonne qualité tant en termes d'information contenue que de facilité de compréhension pour des utilisateurs "lambda".
A bientôt,
Yves
----------------------------------------
[Oct 10, 2009 12:43:36 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Former Member
Cruncher
Joined: May 22, 2018
Post Count: 0
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Le saviez-vous ?


.../...
A l'attention d'Yves, dont je partage totalement le besoin d'un bon Firewall pour la sécurité, je pense néanmoins que ce n'est pas suffisant. Dans mes machines en réseau, il y a un serveur pro qui a des « Clients » et des « Utilisateurs itinérants » à travers le monde, et sur lequel je subis quotidiennement des attaques, avec, comme par hasard, une recrudescence depuis l'été ! Ce n'est pas marrant ! Aussi, moins il y a d'informations techniques sur mes machines sur le Net, et mieux je me porte ! Si je n'avais pas réussi à obtenir cette confidentialité, j'aurais sans doute et à contre coeur été obligé de quitter le Décrypthon et le WCG !!!

.../...
Bon crunch et bon week-end à tous, Christian.



@Yves
@Christian


Bonjour à tous,

C'est probablement une évidence pour tous les "anciens" mais je crois utile de souligner, pour tous ceux qui n'auront pas encore osé franchir le pas, que le programme de calcul partagé est d'une fiabilité remarquable (aucun crash jamais constaté en plusieurs mois) et qu'il n'affecte en rien la sécurité des données de votre ordinateur (accès réseau limités au minimum, et très faciles à surveiller / encadrer).
Il est également peut-être utile de préciser qu'il fonctionne en très basse priorité, ce qui signifie que quoi que vous fassiez avec votre ordinateur, vous ne serez pas ralenti par "BOINC". Votre système d'exploitation se chargeant de répondre prioritairement à toutes vos commandes, mettant "BOINC" en "standby".

Pour toutes celles et ceux qui seraient réticents à installer cette application au prétexte (légitime) qu'il s'agit d'un programme téléchargé sur le net, je veux témoigner de la qualité de ce logiciel, d'autant plus facilement que je ne suis pas actionnaire wink .

Yves, Christian, loin de moi l'idée de donner des leçons, mais je tenais à rassurer tous les non-informaticiens futurs candidats à rejoindre le calcul partagé et qui éplucheront ce forum avant de se faire leur idée.

Un dernier mot concernant le Téléthon et WCG/HCMD2; Personnellement, je me suis inscrit suite au mailing de cet été (je ne me rappelle pas la date). Je suggère donc de rendre à César ce qui appartient à César en rappelant que ce sont bien les instances du Téléthon qui sont à l'origine de ma participation.

Je n'émettrai pas d'avis sur la faible couverture médiatique du Téléthon pour le WCG.
Je considère en revanche que chacun est assez grand pour prendre ses décisions et juger de l'opportunité qu'il a à donner de l'argent aux uns et/ou du temps de calcul aux autres.

Bons calculs !
[Oct 10, 2009 3:09:39 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
KerSamson
Master Cruncher
Switzerland
Joined: Jan 29, 2007
Post Count: 1664
Status: Offline
Project Badges:
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Le saviez-vous ?

Merci Gaston pour ce témoignage encourageant.
Mon message venait en réponse à la remarque concernant la sécurité par rapport au fait que des détails techniques peuvent être diffusés sur le web (désolé la phrase est un peu compliquée).
Loin de moi, l'idée de dire que le Téléthon ne fait rien. Un mailing à 150'000 internautes n'est pas négligeable. Nos (mes) regrets concernent les autres, ceux qui ne font pas partie de ces 150'000.
Mes voeux seraient que, grâce au Téléthon, la Francophonie devienne une force considérable aidant à faire progresser la recherche.
Quelques uns, sur les messages en Anglais de ce forum, propage l'idée que le développement durable commence par ne pas gaspiller l'énergie.
Ainsi, le vrai gaspillage n'est pas de faire tourner jour et nuit une machine pour des projets de calcul en grille, mais bien plutôt de ne pas utiliser une machine pour ce qu'elle peut faire - c'est à dire calculer - et seulement la laisser vieillir à ne rien faire. Un PC représente une quantité considérable d'énergie investie pour le produire et ensuite pour le recycler.
Dans cette perspective, le slogan "votre PC s'ennuie, rendez le utile" wink
Toutes ces discussions ont au moins le mérite d'animer le fil de l'équipe et de faire intervenir de nouveaux venus. smile
A bientôt,
Yves
----------------------------------------
[Oct 10, 2009 4:29:05 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Former Member
Cruncher
Joined: May 22, 2018
Post Count: 0
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Le saviez-vous ?

Nous sommes d'accord Yves,

Quelques uns, sur les messages en Anglais de ce forum, propagent l'idée que le développement durable commence par ne pas gaspiller l'énergie.
Ainsi, le vrai gaspillage n'est pas de faire tourner jour et nuit une machine pour des projets de calcul en grille, mais bien plutôt de ne pas utiliser une machine pour ce qu'elle peut faire - c'est à dire calculer - et seulement la laisser vieillir à ne rien faire. Un PC représente une quantité considérable d'énergie investie pour le produire et ensuite pour le recycler.


On peut disserter longuement sur le sujet du gaspillage d'énergie, mais si on fait une comparaison, il faut la faire correctement. Je continue de penser que la consommation d'un microprocesseur au travail reste faible devant celle des périphériques (écran compris). Partant, je préfère savoir mon PC en train de calculer pour la WCG plutôt que de cycler 95% du temps des instructions "WAIT".
Dans le même ordre d'idée, on peut poser l'alternative différemment. Le "docking" de molécules peut, à ce jour, se faire de deux façons (au moins) :
1) Avec la méthode traditionnelle et historique de la boite de pétri. On fait le mélange dans une éprouvette en verre et dans un laboratoire.
2) Avec l'approche mathématique du calcul partagé.
3) ???

Je suis inculte dans le domaine et souhaite qu'un(e) scientifique compétent(e) rectifie mon propos en cas d'erreur. Cependant, si ma lecture est bonne, je ne suis pas persuadé que le bilan énergétique pour mettre en oeuvre la solution 1 soit meilleur que celui de la solution 2.
Pour mettre en oeuvre la solution 1, on aura besoin :
- Isoler et purifier (ou fabriquer expérimentalement) des composés organiques d'origine humaine, à supposer que cela soit possible dans les temps et le budget impartit.
- Idem pour les molécules médicament candidates.
- Bâtir et faire fonctionner (chauffage, nettoyage, gardiennage, intendance, gestion, gestion des déchets issus de l'industrie chimique et/ou de milieu hospitalier, facturation, etc.) un laboratoire de recherche.
- Faire fonctionner le tout le temps nécessaire à l'expérimentation (combien d'années ?).
- Voire mettre en oeuvre les protocoles de sécurité nécessaires à la gestion du risque bio-sanitaire lié à cette activité.

Je peux me tromper mais je suis de ceux qui pensent que faire tourner "Boinc.exe" en tâche de fond sur nos ordinateurs pendant qu'on surfe sur internet ou qu'on lance une compilation participe avantageusement à la préservation de notre planète, tant sur le plan énergétique que sur le plan biologique, voire, sanitaire.
Il faudra que les détracteurs du calcul partagé argumentent et présentent un bilan chiffré très précis pour me convaincre du contraire.

A bientôt,
[Oct 11, 2009 9:52:46 AM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
miclogic
Advanced Cruncher
Normandy - France
Joined: Jun 11, 2009
Post Count: 53
Status: Offline
Project Badges:
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Le saviez-vous ?

J'ai un raisonnement très simpliste : les chercheurs ne prendront plus jamais crayon, papier et bougie pour la recherche, alors la dépense en énergie devra se faire !

Pendant que les millions d'ordinateurs des internautes travaillent à moindre coût, ceux des scientifiques à grand frais ne chôment pas.
Les deux ensembles, c'est autant de gagné en temps et en argent pour la recherche médicale .... mais s'il y en a qui préfèrent économiser l'énergie et attendre quelques siècles, je veux bien mais ... je ne vois pas bien où sera le bénéfice pour nous maintenant !

et le crayon et le papier ça tue les arbres, non ?
et la flamme de la bougie, ça pompe l'air, non ?
etc ...
alors ? shock

et même que j'ai remis en service récemment mon portable de 4 ans dont le disque dur neuf méritait bien d'être utilisé un peu : oh ce n'est pas une flèche mais un calcul par ci, un calcul par là ... et il revit utilement ! smile
[Oct 12, 2009 12:09:34 AM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Former Member
Cruncher
Joined: May 22, 2018
Post Count: 0
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Le saviez-vous ?

Absolument d'accord avec Gaston, et Michèle...

Sans le mailing du téléthon, on ne serait pas là , et quelques milliers d'autres participants qui en très grande majorité ne connaissaient pas boinc et les possibilités du calcul partagé.

Et c'est le fait qu'on soit nombreux qui est rassurant: c'est le but du jeu de la WCG: j'allume mon ordi pour chatter sur msn, poster quelques vidéos sur un blog et une nouvelle note sur un autre, pour continuer par lancer un peu de musique à  écouter en lisant et je finis par faire le tour des journaux online, ou à  regarder l'épisode de Bones que j'ai loupé sur m6replay. Pendant ce temps là , mon ordi calcule aussi pour la recherche.

Pour ma génération, l'ordinateur tourne à  peu près du réveil au coucher, et je ne l'éteins qu'en partant , en même temps que les lumières, comme d'autres générations allumeraient la radio, ou la télévision et dont les programmes rythment leurs journées. Tout ce temps là  est utile à  la recherche, et je suis bien content d'en faire profiter ceux qui ont la volonté de se lancer dans une telle aventure comme ce monstrueux travail de docking. Je n'ai jamais allumé ou laissé mon ordi tourner dans le but de monter des stats. Mais quitte à  avoir un ordi qui utilise du courant, autant qu'il soit vraiment utile.

L'autre possibilité pour garder un oeil sur le côté durable, c'est de compenser les dépenses énergétiques en faisant des dons aux associations qui investissent dans des projets de capture de carbone, en faisant installer des cellules photovoltaiques sur le toit et un chauffe eau solaire, ou encore plus simple, en faisant mieux isoler sa maison ou en allant travailler à  pied. Rien n'est interdit. biggrin
En plus, le calcul partagé évite effectivement des gaspillages bien plus grands si on effectuait ces recherches par n'importe quel autre moyen.

Alors restons ouverts à  toutes les bonnes volontés, et arrêtons de culpabiliser pour les quelques kilowatt/heures qui sont fort utiles ( pourquoi pas donner un peu de temps de calcul au clean energy project) et qui auraient de toute façon été utilisés pour nos activités habituelles!

Continuons de  faire passer le message autour de nous: l'équipe se rapproche tout doucement des 15 000 membres sur WCG dont grosso modo une moitié de vraiment actifs, c'est que ça ne fait pas si peur que cela...

Bon crunch à  tout le monde!

ps: qui est ce nouveau membre, buhbuh, qui a l'air de donner un sacré bol d'air à  l'équipe smile ?
----------------------------------------
[Edit 2 times, last edit by Former Member at Oct 12, 2009 11:28:29 PM]
[Oct 12, 2009 11:20:47 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
JmBoullier
Former Community Advisor
Normandy - France
Joined: Jan 26, 2007
Post Count: 3715
Status: Offline
Project Badges:
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Le saviez-vous ?

Quelques uns, sur les messages en Anglais de ce forum, propage l'idée que le développement durable commence par ne pas gaspiller l'énergie.
...
Yves
Il ne faut pas dramatiser. Je n'ai pas vu dans le forum WCG de véritable tentative de propager cette idée.
Par contre de temps en temps certains participants se posent la question d'abord (ou quelqu'un de leur entourage la leur pose) et ensuite ils viennent la poser ici pour savoir ce qu'en pensent les autres.

Et en général on en arrive à la même conclusion que vous ici, à savoir que tant qu'on ne laisse pas sa machine allumée plus longtemps qu'avant de rejoindre WCG ça n'a guère d'importance: la surconsommation du processeur au travail est faible par rapport à l'énergie totalement perdue pendant que l'ordi ne fait rien ou pas beaucoup.

Pour ceux qui laissent leur machine allumée plus longtemps ou même en permanence la réponse est plus difficile à apporter et dépend grandement du résultat futur de nos calculs. On ne peut que comparer avec les dépenses d'énergie liées à d'autres méthodes, en supposant que d'autres méthodes pourraient accomplir le même progrès potentiel sans l'aide de nos calculs ou en utilisant un supercomputer que le lab ne pourrait probablement pas se payer de toutes façons.

Bye. Jean.
----------------------------------------
Team--> Decrypthon -->Statistics/Join -->Thread
[Oct 13, 2009 4:20:16 AM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Former Member
Cruncher
Joined: May 22, 2018
Post Count: 0
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Le saviez-vous ?

On vient de faire un saut énorme, du batch 78 à 119, sur le projet HCMD2.
C'est une bonne nouvelle, ça veut surement dire que le projet avance, voire accélère...

Bonne journée à tout le monde!
[Oct 14, 2009 3:05:49 AM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Decrypt74
Cruncher
France
Joined: May 20, 2009
Post Count: 36
Status: Offline
Project Badges:
Reply to this Post  Reply with Quote 
Avancement

HCMD2: Statistics updated on October 14th : 4.11%.

cf : http://graal.ens-lyon.fr/~nbard/WCGStats/

J'ai des batchs 128 en cours. Ça devrait aller assez vite jusqu'au 145.

Bons calculs à tous. Eric.
----------------------------------------

----------------------------------------
[Edit 1 times, last edit by Decrypt74 at Oct 14, 2009 2:18:48 PM]
[Oct 14, 2009 2:18:01 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Former Member
Cruncher
Joined: May 22, 2018
Post Count: 0
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Avancement

Bon petite info qui fait plaisir... on vient de dépasser les 600 ans de calculs de la part de l'équipe Décrypthon pour HCMD2... ça fait un sacré progrès, non?
[Oct 20, 2009 2:52:25 AM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Posts: 586   Pages: 59   [ Previous Page | 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread