Index  | Recent Threads  | Unanswered Threads  | Who's Active  | Guidelines  | Search
 

Quick Go »
No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 586
Posts: 586   Pages: 59   [ Previous Page | 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 123207 times and has 585 replies Next Thread
JmBoullier
Former Community Advisor
Normandy - France
Joined: Jan 26, 2007
Post Count: 3715
Status: Offline
Project Badges:
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Téléthon

Coûts du/des super-ordinateur(s) correspondant(s)
Sans même penser à se payer un super-ordinateur (même un petit smile ) il y a un moment déjà que j'aimerais avoir une idée du coût horaire d'utilisation de telles machines quand on réalise de tels travaux chez quelqu'un d'autre.
Si quelqu'un a une idée même approximative ça satisferait ma curiosité.

Sinon j'essaierai de trouver sur le web, mais il n'est pas dit que je réussirai.
----------------------------------------
Team--> Decrypthon -->Statistics/Join -->Thread
[Oct 28, 2009 3:17:54 AM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
nly32630
Advanced Cruncher
The Netherlands
Joined: Dec 3, 2007
Post Count: 138
Status: Offline
Project Badges:
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Téléthon

Hello Decrypthon's

I don't speak french (only a few words) but I would like to congratulate your team, you took the 12th position in the overall stats. This happened yesterday, October 27.
Did someone notice already? :)

Now our team Dutch Power Cows is pushed to the 13th rank. straight face

Good luck and keep on crunching wink
----------------------------------------
Greetings,
Arjan

[Oct 28, 2009 11:03:36 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
JmBoullier
Former Community Advisor
Normandy - France
Joined: Jan 26, 2007
Post Count: 3715
Status: Offline
Project Badges:
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Téléthon

Did someone notice already? :)

Now our team Dutch Power Cows is pushed to the 13th rank. straight face

Good luck and keep on crunching wink

Oh yes we noticed, at least I did! smile
In fact I am monitoring our stats every day and I have been counting days for a while.
We have also entered the Top 10 by Results on the same day, so October 27 was a great day for our team.

But I don't want to show an exaggerated pride vis à vis other teams, we are showing such a big number of members when compared to our real active group and to our daily results.

Thank you very much for your congrats, and let's all keep crunching on all together! Jean.
__________________
Oh oui nous avons remarqué, au moins en ce qui me concerne! smile
En fait je surveille nos statistiques tous les jours et il y a un moment que je comptais les jours.
Nous sommes également entrés dans le Top 10 aux Résultats le même jour, donc le 27 octobre a été un grand jour pour notre équipe.

Mais je ne veux pas montrer une fierté exagérée vis à vis des autres équipes, nous affichons un tel nombre de membres comparé à notre groupe de participants réellement actifs et à nos résultats quotidiens.

Merci beaucoup pour vos félicitations, et continuons à calculer tous ensemble! Jean.
----------------------------------------
Team--> Decrypthon -->Statistics/Join -->Thread
[Oct 29, 2009 12:23:41 AM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
gemineo
Help Cure Muscular Dystrophy Scientist
Luxembourg
Joined: Aug 14, 2006
Post Count: 27
Status: Offline
Project Badges:
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Téléthon

Il serait peut-être tout simplement pertinent de proposer un simple chiffrage de ce que représente la contribution de WCG (et de l'équipe Décrypthon) aux projets scientifiques de l'AFM:


On est justement en train de discuter de ces aspects lors de nos réunions.


  • Temps machine / année de calcul
  • Coûts du/des super-ordinateur(s) correspondant(s)
  • Coûts d'exploitation du/des super-ordinateur(s) correspondant(s) (y compris ressources humaines pour l'administrattion et la maintenance)


J'ai cru comprendre que d'autres participants à ce groupe seraient très intéressés d'avoir ce genre d'info. wink Moi-même je n'ai pas vraiment d'idée des coûts d'exploitation d'un "super-ordinateur équivalent". Je pourrais à la limite demander l'avis de collègues à l'IN2P3 par exemple.

Je me rappelle cependant un échange où nous avions extrêmement grossièrement comparé la puissance électrique nécessaire pour faire tourner WCG (en se basant sur un proc "moyen") par rapport à ce que consommerait une machine équivalente de type Roadrunner. La conclusion était que cette dernière serait 6x moins efficace (GFlops/W). Ces calculs sont évidemment à prendre avec des pincettes, il faudrait que je retrouve les bases sur lesquelles nous nous étions appuyées. En outre il n'a pas été tenu compte des coûts annexes comme la clim et le "manpower"...



  • Gains en termes de recherche : ce que la recherche "in-silico" contribue à faire économiser à la recherche "in-vitro" (gains à quantifier en années/siècles de recherche)


Là on est plus dans mon domaine de compétences (je suis bioinformaticien, pas informacticien pur et dur). Je ne peux personnellement pas opposer la bio "humide" à la bio "in silico" pour faire des comparaisons. Les deux sont extrêmement complémentaires.
Pour un projet comme HCMD, il y a des choses qui seraient absolument impossibles à faire en humide (et vice versa). Je veux dire que l'impossibilité d'étudier les interactions de plus de 2400 protéines différentes en elles, ce n'est pas simplement une question de "quantification de temps" (imaginons que tous les labos de la planète s'y mettent), c'est aussi une réalité expérimentale étant données les techniques disponibles aujourd'hui.
On utilise donc le "in silico" pour obtenir des indices et dégager des pistes de réflexions basées sur des modèles théoriques.
Par la suite, il faudra de toute façon revenir aux manips "humides" pour valider de manière expérimentale ces modèles.


En me relisant je ne sais pas si j'ai été très clair ou pas, alors je vais utiliser un autre exemple.
Prenons le cas d'un crash-test de voiture. D'un côté tu as l'aspect expérimental (=envoyer des voitures et des mannequins contre un mur). De l'autre tu as la possibilité de faire ça in silico, grâce à des modèles physiques élaborés (imaginons pour simplifier que ceux-ci soient parfaits).
Prendre une voiture et la balancer contre un mur c'est assez simple, bien que ça ait un coût important et que ça prenne du temps. Faire les calculs équivalents sur ordinateur c'est encore beaucoup plus simple, moins cher et plus rapide.
Ici je peux donc facilement communiquer sur le bénéfice qu'apporte la simulation par rapport à l'expérimental (X fois plus rapide, Y fois moins cher, etc.).

En bio ce n'est pas pareil car, parfois, je ne peux pas faire l'équivalent de la tâche "prendre une voiture et la balancer contre un mur". D'où ma difficulté à concevoir le temps "humide" équivalent aux opérations faites "in silico".

Une certaine partie des structures 3D utilisées dans HCMD2 n'ont par exemple jamais été déterminées expérimentalement (voir les difficultés inhérentes aux techniques de purification de protéines, de cristallographie aux rayons X ou de résonance magnétique nucléaire, ainsi que le site "Protein Data Bank"). Ce sont des modèles 3D théoriques construits directement à partir de données issues de séquençages de génomes, pour certains gènes dont on sait qu'ils peuvent jouer un rôle dans les myopathies. Reste à trouver de quelle manière (et ça, ça se passe en 3D, un peu comme s'il fallait résoudre un puzzle 3D, voire 4D si on considère une évolution au cours du temps).
Une fois une théorie élaborée, il sera plus facile de trouver des moyens expérimentaux pour la confirmer ou l'infirmer, plutôt que de tout devoir bâtir uniquement à partir de l'expérimental.


Bon, désolé, j'ai largement digressé par rapport à l'objet initial qui était de savoir quel message simple on pourrait essayer de faire passer durant le Téléthon...

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout. En espérant que ça ait intéressé quelques personnes.
----------------------------------------
Michaël HEYMANN
[Oct 29, 2009 4:18:03 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Former Member
Cruncher
Joined: May 22, 2018
Post Count: 0
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Téléthon

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout. En espérant que ça ait intéressé quelques personnes.

Merci à vous, Michaël, qui avez eu l’amabilité et la gentillesse de nous expliquer, de manière particulièrement claire pour le projet HCMD2, l’interactivité entre le travail en laboratoire et les calculs qui sont effectués par les machines des membres du WCG et bien sûr du Décrypthon. Personnellement, j’ai lu ce texte avec un immense intérêt !

Quand vous dites :
Bon, désolé, j'ai largement digressé par rapport à l'objet initial qui était de savoir quel message simple on pourrait essayer de faire passer durant le Téléthon...

Je pense exactement le contraire… En effet, vos explications nous montrent qu’il est indispensable d’effectuer de tels calculs pour que la suite de la recherche en laboratoire en « bio-humide » puisse avancer. Alors, comment présenter ce message de manière simple ? Je ne suis pas spécialiste en communication… mais peut-être qu’il soit dit simplement que la recherche a vraiment besoin de beaucoup de volontaires et de leurs machines, et que c’est un acte efficace et généreux de s’inscrire au Décrypthon et d’y être actif.

Comme vous l’avez compris, notre vrai problème tiens dans la déperdition de moyens, à une vitesse qui est problématique. Quand Jean a écrit récemment :

Ce qui est réellement préoccupant c'est que ce nombre de membres actifs continue à baisser tous les jours depuis que j'ai commencé à le suivre le 28 juillet. A cette date il y en avait 6 942, soit une perte de 1 332 membres en trois mois! Et ce bien que de nouveaux membres commencent à participer tous les jours ou presque.


Nous pouvons avoir un doute sur notre capacité collective, dans le temps, à continuer efficacement cette part de la recherche que vous avez décrite comme indispensable. C’est pour cela, que tous, ici, nous râlons, pestons et grognons contre l’irresponsabilité de quelques organisateurs en charge de la communication du Téléthon.

Comme cela a été dit également, nous sommes pratiquement tous ici, issu du Téléthon. Cette manifestation unique en son genre est devenue une institution extraordinaire, tant par l’élan d’activité et de solidarité de la population qu’elle génère, mais aussi, parce qu’elle symbolise le seul vrai espoir de tous ces malades et de leurs proches !!! C’est pour eux, et en particulier pour ces enfants sur des chaises roulantes, que vous et tous les chercheurs et médecins, nous (le Décrypthon) et tout le WCG nous nous activons avec passion quotidiennement !
C’est pour eux, enfin, que nous demandons un tout petit peu d’aide…

En attendant ce miracle, je vous assure que nous allons faire de notre mieux pour continuer à "cruncher" avec fougue et ferveur !
Christian.
[Oct 29, 2009 10:30:20 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
KerSamson
Master Cruncher
Switzerland
Joined: Jan 29, 2007
Post Count: 1664
Status: Offline
Project Badges:
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Téléthon

Bonjour
gemineo/Michaël, une nouvelle fois je te remercie pour tes explications qui sont de mon point de vue assez claires (mais j'ai un bagage scientifique).
Ces explications confirment largement ce que j'essayais de communiquer dans mon message précédent : participer au projet Décrypthon est un acte essentiel pour faire avancer la recherche à la fois en termes de rapidité (cf. "in silico" versus "in vitro") qu'en termes de complexité (certaines études ne peuvent avoir lieu que "in silico" mais leurs résultats impactent largement la compréhension que peuvent finalement avoir les chercheurs des modèles et de la réalité).
Concernant les coûts d'exploitation des superordinateurs, je vais essayer de me renseigner de mon côté. Franchement, je pense que l'aspect "facture d'électricité" est très probablement "subsidiaire" au regard des autres coûts tels que la maintenance, l'administration, la configuration et le monitoring quotidien des performances de tels systèmes.

Persévérons dans notre effort de participation et bon courage à Tous,
Yves
----------------------------------------
[Oct 29, 2009 10:49:54 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Former Member
Cruncher
Joined: May 22, 2018
Post Count: 0
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Téléthon

Peut-être que MrKermit pourrait nous aider en nous donnant une idée du prix auquel il loue ses machines... Ca donnerait une idée du prix qui se pratique pour le location de machines pour des calculs à grande échelle... mais il est évident qu'il ne pourra pas être précis puisque ça relève de son secret professionnel et d'informations sensibles quant à la concurrence.

Allez, je suis heureux, j'ai passé cette semaine les 100 jours de calcul au total. C'est pas gigantesque, mais ça fait plaisir! D'autant plus que mon ordi ne fonctionne que quand je m'en sers.

Bons calculs à tous, et bon weekend.
[Oct 30, 2009 12:11:44 AM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
gemineo
Help Cure Muscular Dystrophy Scientist
Luxembourg
Joined: Aug 14, 2006
Post Count: 27
Status: Offline
Project Badges:
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Téléthon

Franchement, je pense que l'aspect "facture d'électricité" est très probablement "subsidiaire" au regard des autres coûts tels que la maintenance, l'administration, la configuration et le monitoring quotidien des performances de tels systèmes.


Ouh alors là je resterai prudent avant d'avoir des chiffres de source sûre.
Le plus gros centre de calcul que j'aie visité est celui de l'IN2P3 à Villeurbanne. Sans être gigantesque, il est déjà bien impressionnant et intéressant pour qui aime ce genre de "joujoux".

Pourtant, il y a finalement assez peu de personnes au regard du nombre de machines. Et tout le monde n'est certainement pas cantonné à la maintenance, puisqu'il y a aussi des travaux de recherches qui sont effectués sur place.
De même, le monitoring, les backups, etc. sont largement automatisés.
Par contre, il s'avère que le facteur limitant dans ce genre de salle est la capacité à la climatiser. Machines+clim c'est un coût énorme en électricité.

Vu que l'IN2P3 est un établissement du CNRS, donc publique, je pense qu'il y aura moins de réticences à divulguer des chiffres (cf. cas de Mr Kermit). Si j'en obtiens et que j'ai le droit de les publier je ferai suivre ici.

Et puisque je parle de centre de calcul... Alessandra Carbone ira rencontrer des gens du CERN prochainement. Apparemment ils se seraient spontanément proposés à nous fournir des ressources en attendant que le LHC soit en meilleure forme et crache ses data. biggrin Si ça se fait et qu'on a une machine de guerre dédiée à HCMD2, miam, miam...
Reste à voir comment faire ça en pratique, à la fois du point de vue du déploiement sur une telle infrastructure et de l'impact sur les serveurs du WCG (ce n'est pas anodin de mettre d'un seul coup autant de puissance à disposition). Bref, Bill Boverman et les techs sont au courant puisqu'Alessandra a annoncé la nouvelle lors de notre dernière réunion. Wait and see...
----------------------------------------
Michaël HEYMANN
[Oct 30, 2009 2:42:54 AM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
KerSamson
Master Cruncher
Switzerland
Joined: Jan 29, 2007
Post Count: 1664
Status: Offline
Project Badges:
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Téléthon

Chic !
Je m'en lèche d'avance les babines.
Quid de l'EPFL ?
Ils ont une machine toute neuve depuis quelques semaines !!!
Yves
----------------------------------------
[Oct 30, 2009 11:19:20 AM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Former Member
Cruncher
Joined: May 22, 2018
Post Count: 0
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Téléthon

Quid de l'EPFL ?
Ils ont une machine toute neuve depuis quelques semaines !!!
Yves

Cela me rappelle de vieux souvenirs, Yves... J'ai quitté cette école en 1974...
A l'époque, de mémoire, ils utilisaient une machine d'avant garde à ce moment là , un CDC Cyber70 ! Il n'y en avait que deux en Europe (EPFL et Louvain) et deux aux USA !!! (Même l'EPFZ tirait la gueule, c'est pour dire...)
Je passais mes nuits dans une salle annexe à perforer des cartes, et le matin à huit heures, on faisait la queue pour faire lire nos mètres de cartes par un seul lecteur qui faisiait le bruit d'une mitrailleuse !!! Puis, on attendait le soir pour trouver notre listing accroché au mur. Le coeur battait alors... Je me souviens toujours, mon code était H21 ! Mais souvent, on trouvait la simple phrase "fatal error" ! Heureusement, sur le listing était imprimé l'ensemble des cartes, dans l'ordre lu par la machine. La nuit suivante, on corrigeait, puis on recommençait... On utilisait le Fortran pour les calculs et certains le L-Algol pour les bases de données. C'était vraiment une autre époque, un autre siècle !
Je suis vraiment content d'apprendre qu'ils ont une nouvelle machine toute neuve !
[Oct 30, 2009 1:45:51 PM]   Link   Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Posts: 586   Pages: 59   [ Previous Page | 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread